Membre du réseau Enda Tiers Monde, Enda Maghreb a initié ses activités au Maroc en 1990 dans le cadre de sa mission qui consiste à lutter contre la pauvreté et à soutenir un processus de développement humain respectueux de l’environnement. Ses actions répondent à quelques principes directeurs qui constituent le cadre méthodologique auquel souscrit l’Organisation dans la conception, la mise en œuvre et le suivi- évaluation de chaque programme de développement :

  • La participation des bénéficiaires à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des projets.
  • Le partenariat et le travail en réseau avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • L’adéquation des programmes et projets avec les initiatives nationales/ locales déployées.
  • L’inscription de l’action dans une vision intégrée et multisectorielle du développement.
  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux.
  • Une démarche permanente de recherche-action.

 

L’action d’Enda Maghreb vise à renforcer les initiatives de développement économique et social des populations les plus marginalisées, dans le respect des principes d’équité, de durabilité, et de protection de l’environnement. Elle s’articule autour des axes thématiques suivants :

 

Amélioration  des conditions de vie des populations : Projets locaux structurants concernant essentiellement les quartiers périurbains défavorisés ; Accompagnement social et médiation sociale des opérations de résorption et de recasement des bidonvilles.

 

Contribution à la protection de l’environnement : Appui à des actions de lutte contre la désertification au niveau national et régional ; Mise en place de systèmes de gestion intégrée et durable des déchets solides municipaux combinant la prévention, la réutilisation et valorisation, le recyclage et la mise en décharge contrôlée.

 

Education et sensibilisation à l’environnement et au Développement  Durable : Intégration d’activités de sensibilisation, d’éducation et de communication sur les problématiques environnementales dans tous les projets ; Mise en place et encadrement d’éco-écoles ; Programme de mise en place d’une stratégie nationale d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement et au Développement  Durable.

 

Soutien des dynamiques de gouvernance : Renforcement des capacités d’implication et de prise de décision des groupes les plus vulnérables (femmes, jeunes) ; Renforcement des compétences et des capacités de concertation des différents acteurs territoriaux (institutionnels, associatifs, communautaires).

 

Participation à la réflexion et au plaidoyer sur les thématiques du développement durable, par la recherche-action, la capitalisation et la diffusion des acquis : Inscription de la participation à la réflexion et au plaidoyer sur les thématiques clés du développement durable dans l’ensemble des programmes mis en œuvre ; Partage de l’expertise ; Capitalisation.

 

Sur un plan stratégique, au niveau national, les activités d’Enda Maghreb sont régies par un ensemble de partenariats tissés avec des acteurs universitaires et académiques, associatifs, institutionnels, autorités locales, communes et Provinces, financiers des coopérations bilatérale et multilatérale, média, groupements ruraux de femmes, …

Enda Maghreb a également favorisé la création, au niveau national, de réseaux rassemblant des acteurs associatifs, institutionnels et académiques. Au niveau international et régional, l’Organisation est membre de l’Initiative Horizon 2020 de la Commission européenne, du Plan Bleu, du Conseil des ministres méditerranéen de l’eau, du Conseil des ministres africains de l’eau. Elle est partenaire du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable et a un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).