Dans le cadre de sa mission qui consiste à lutter contre la pauvreté et à soutenir un processus de développement humain respectueux de l’environnement, Enda Maghreb mène un projet qui vise l’amélioration des conditions de travail et de vie des récupérateurs ambulants opérant dans la commune Agdal-Hay Riad.

Dans son volet dédié à la reconnaissance de l’activité de la coopérative et la valorisation de l’image de la récupération, le projet accorde une place privilégiée à des actions d’éducation à l’environnement au profit des élèves de deux écoles de Rabat. Ces activités ciblent le milieu scolaire et cherchent à faire bénéficier les écoles d’une démarche méthodologique et pédagogique en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement en gestion des déchets en particulier. Elles consistent, à titre pilote au sein de deux écoles( ZOUBIR BNO ALAWAM, ALMANDAR EL JAMIL), en la formation et l’animation de club d’environnement, l’organisation d’ateliers de formation sur la gestion et le tri des déchets, l’aménagement, dans l’enceinte des écoles, d’espaces de tri et de traitement des déchets, ainsi que l’organisation des visites au centre au profit des élèves. Ces expériences pilotes sont présentées lors d’un Forum de l’Education à l’Environnement organisé au profit de toutes les écoles de la ville de Rabat.

Notre objectif

Former une population consciente et préoccupée de l’environnement et des problèmes qui y sont rattachés, et doter les bénéficiaires des connaissances, des compétences, de l’état d’esprit, favorisant leur motivation et leur sens de l’engagement pour agir individuellement et collectivement à résoudre les problèmes actuels et à les empêcher de se reproduire à nouveau.

Objectifs spécifiques 

  • Prise de conscience: aider les enfants à prendre conscience de l’environnement global et des problèmes connexes ; favoriser leur sensibilisation à ces questions.
  • Connaissance: aider les enfants à acquérir une expérience variée ainsi qu’une connaissance fondamentale de l’environnement et des problèmes connexes.
  • État d’esprit: aider les enfants à acquérir un sens des valeurs, des sentiments d’intérêt pour l’environnement afin qu’ils puissent participer activement à l’amélioration et à la protection de l’environnement.
  • Compétence: aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires à la définition et à la solution des problèmes environnementaux.
  • Participation: donner aux enfants la possibilité de contribuer activement à tous les niveaux, individuels et collectifs, pour solutionner les problèmes environnementaux.
  • Attitudes : apprendre aux enfants les attitudes correctes pour la préservation de notre patrimoine écologique