L’accompagnement social a pour objectif l’intermédiation et l’accompagnement des populations dans le processus de déplacement entre leurs baraques et l’accession à la propriété d’un nouveau logement.

Il peut aussi viser la mise en place de conditions sociales, économiques et administratives pour favoriser une dynamique de développement social et d’appropriation des nouveaux quartiers par leurs habitants. Son principal objectif, à long terme, est de réduire au maximum la déperdition dans la population bénéficiaire du projet.

La MOS met en œuvre les mêmes types d’intervention que celles définies ci-dessus, dans le cadre de l’accompagnement social, mais a en outre un rôle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et au sein des différentes instances de représentation et de décision liées au projet (comité de suivi, de pilotage, d’orientation…) qui associent et réunissent les différents opérateurs impliqués dans ledit projet.

Située en amont par rapport au niveau d’implication de l’accompagnement social, la MOS a un rôle réel dans les prises de décisions relatives au projet et ce, dès la phase d’élaboration technique, financière et sociale de ce dernier. Cette implication en amont comme au niveau opérationnel de la MOS se noue en complément, comme dans le cas de l’accompagnement social, de l’accomplissement des missions de soutien au développement local.