Guelmim, mai 2009 : Dans la perspective de créer plus de synergies entre les acteurs de développement, l’Agence du Sud et le PNUD ont invité Enda Maghreb à se joindre aux efforts de développement engagés dans les provinces du Sud concernées par le POS. Cette collaboration s’articule autour de deux axes principaux à savoir : la mise en œuvre d‘activités d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement (ESE) et la formulation d’un plan de gestion des déchets solides adapté à la région des oasis.

La commune rurale d’Asrir bénéficiera, dans un premier temps, de ce nouvel élan de partenariat et de développement qu’offre le POS en raison des remarquables initiatives de développement engagées par les associations locales et la volonté politique des autorités locales à lutter contre l’insuffisance économique et les inégalités sociales à l’échelle de la commune.

Dans ce contexte, une mission de terrain a été organisée du 05 au 08 mai 2009 à Asrir, en vue de prendre contact avec les acteurs locaux, identifier les sites d’intervention et surtout adapter les priorités de ce nouveau cadre de collaboration aux attentes des populations cibles.

le_wali

La mission a également servi de cadre à Enda Maghreb et au PNUD pour participer à la journée d’information organisée à Guelmim par la Fondation Med VI pour l’Environnement, dans le but de sensibiliser les cadres de l’académie régionale de l’éducation ainsi que les directeurs des écoles à participer à l’initiative “Eco-Ecole” leur permettant de bénéficier du label écologique dont la reconnaissance est internationale. Le Wali de la Région de Guelmim a mis cette journée à profit pour remercier le PNUD et Enda Maghreb pour leur rôle pionnier dans le développement du Maroc et a appelé à la mobilisation de tous les acteurs locaux en vue de réussir les projets de développement initiés dans la région, en réponse au message de développement humain soutenu par Sa Majesté le ROI Mohammed VI dans le cadre de l’INDH.

ecoliers

Par ailleurs, des séances de travail ont été organisées avec la coordination locale du POS, l’école « Amrou Al Asriri » à Asrir et le groupe scolaire « Cherif Idrissi » à Tighmert autour de l’importance de l’éducation à l’environnement et les associations locales, précisément l’Association Asrir pour le Développement et la Coopération et l’Association Qafila – Caravane de Développement pour l’Action Sociale Ecologique et la Conservation du Patrimoine.

decharge

Une visite de la décharge « sauvage », située à moins de trois kilomètres du siège de la commune rurale et à seulement quelques mètres d’un établissement scolaire du secondaire, a permis à Enda Maghreb d’appréhender les problèmes liés à la gestion des déchets solides de la localité et à envisager des solutions proportionnelles. Il est à souligner que la Commune rurale d’Asrir est l’une des rares au Maroc à soutenir un service de collecte de déchets sur la base d’une cotisation mensuelle des 350 ménages qui la composent.

Le Président de la Commune rurale d’Asrir a manifesté à son tour aux participants de la mission, son engagement à s’impliquer directement et à faciliter la réussite de l’intervention du POS et de ses activités sur son territoire. Pour ce faire, il soutiendra que la mobilisation des populations locales est un élément déterminant pour faire de la Commune d’Asrir un exemple en matière de gestion des déchets et de mise en place d’activités d’Education et de Sensibilisation à l’environnement.

BAH Thierno Souleymane

Responsable du Département Développement Humain et Communication