photo_juin

 

Ce sont plusieurs centaines d’élèves qui se sont mobilisés, les 02, 16 et 17 juin 2012, pour célébrer, avec Enda Maghreb la journée mondiale de l’environnement, sous le thème « tous pour une école verte et un environnement sain ».

 

 

Au niveau mondial, cette journée est célébrée officiellement le 5 juin et le thème retenu pour l’année 2012 est « Economie verte, en faites vous partie ? »

A Agadir, la journée de l’environnement a été organisée dans le cadre programme d’Education et sensibilisation à l’environnement, mis en œuvre par Enda Maghreb, en partenariat avec le RARBA, avec l’appui financier du Département de l’Intérieur des Etats-Unis d’Amérique (DOI) qui a pour rôle le contrôle et la préservation des terres et des ressources naturelles.

L’objectif de l’organisation des journées de l’environnement dans les Al Alaouine et Al Wifak, part du principe que les enjeux environnementaux menacent les générations futures. Il est donc du devoir de chaque individu de protéger l’environnement à son échelle au profit de l’humanité dans son ensemble, dans une approche de développement durable garantissant la dignité humaine. Le droit de jouir d’un environnement sain et d’améliorer la qualité de vie sont inséparables et s’imposent tels des facteurs essentiels pour arriver au développement durable qui passe, tout d’abord, par une meilleure connaissance de l’environnement.

C’est pourquoi, ce projet mené par Enda se fonde sur l’éducation pour aborder les problèmes environnementaux, qu’ils soient sociaux ou écologiques. Les activités environnementales sont alors exercées sur terrain sous la supervision d’instituteurs et d’animateurs associatifs encadrés et formés par l’Organisation. L’idée finale étant d’engager les écoles dans un processus de protection et de valorisation de l’environnement local.

Durant ces jours de célébration, les activités des élèves ont été marquées par l’organisation de visites guidées dans les écoles, la présentation des espaces verts créés, la présentation de pièce théâtrale, de poèmes et de chants sur l’environnement, la réalisation de dessins muraux, l’organisation de divers jeux et quiz sur l’environnement, etc.

SB