L’appui aux initiatives locales passe également par la structuration du processus de concertation et de planification.

Une étude sur les problématiques du développement local à Essaouira a été réalisée et a permis l’identification d’un schéma des acteurs impliqués dans le développement local. Ce schéma aboutira à l’élaboration d’un produit pédagogique et interactif sous la forme d’un CD-Rom, en cours d’élaboration, qui inclura deux documents :

-  Un répertoire des amicales de quartiers et des acteurs locaux, favorisant la lisibilité des actions de développement menées à Essaouira ;
-  Un guide régional d’appui technique et financier, destiné aux associations locales ;
-  Enfin, l’accompagnement et l’animation du processus de concertation et de planification constituent le troisième axe d’appui aux initiatives locales.

Leur concrétisation fait suite à la présentation du guide régional et à la formation sur la recherche de financements. Il a pour vocation le soutien effectif de cinq micro-projets locaux sur des thèmes variés :
-  Amélioration du cadre de vie de deux quartiers : Mellah et Borj II ;
-  Création d’un atelier de confection de lin ;
-  Création d’une bibliothèque écologique ;
-  Réinsertion des femmes dans la vie économique et sociale

Deux formations sont prévues pour la mise en œuvre et le suivi de ces projets. L’une, en partenariat avec la Délégation de l’Habitat et de l’Urbanisme, traitera du « rôle des amicales de quartiers dans la gestion urbaine » et l’autre sensibilisera les élus locaux sur la « planification stratégique participative ».