ENDA Maghreb organise les 1er et 2 juin 2005 un séminaire régional sur « les potentiels environnementaux et socio-économiques des options de valorisation des déchets solides municipaux pour les collectivités de petite et moyenne tailles ».

Cet atelier, organisé en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, vise à apporter des bases objectives de débat et les réponses indispensables à la définition d’une politique de gestion intégrée des déchets solides municipaux à l’échelle des petites et moyennes collectivités territoriales. L’enjeu majeur est de passer du stade de collecte artisanale et de mise en décharge sauvage au stade de filière structurée qui combine entre collecte, valorisation, enfouissement technique et gestion des refus.

Deux groupes de travaux seront constitués pour approfondir la réflexion sur les aspects technico-économiques et environnementaux et les aspects financiers, juridiques et institutionnels de la gestion de déchets municipaux dans les villes de petite et moyenne tailles.

Plusieurs organismes prendront part à ce séminaire : les autorités locales des collectivités concernées, plusieurs départements ministériels, des universités et des instituts de recherche, des organismes de coopération bilatérale et multilatérales et des opérateurs du secteur privé.