C’est à l’issue d’échanges fructueux entre Wise et Enda Maghreb, portant essentiellement sur les actions de développement de l’ONG au Maroc et les opportunités de collaboration entre les deux institutions, qu’une mission de rencontre et de visite de terrain a été organisée par Enda, au profit du « programme manager » de Wise, le 15 septembre 2010, à Salé.

 

La visite a conduit l’équipe de Enda Maghreb et son hôte au site de Keryen EL Oued (Salé), où l’ONG a mené, depuis la décennie 90, des actions de développement visant l’amélioration des conditions de vie des populations locales, à travers son programme d’intervention en milieux urbain et péri-urbain.

Sur le terrain, l’équipe d’Enda Maghreb, dont le Coordinateur PI, M. Hamid Chrifi, a été fortement marqué par les retombées de son intervention stratégique CIMG0216au niveau de Salé, plus particulièrement à Keryen EL Ouad. La coopérative des femmes Nakasha, mise en place avec l’appui d’Enda Maghreb, pour la production des tapis traditionnels, ainsi que les associations de quartiers pour la formation professionnelle, l’appui à la formation des jeunes, etc… ont salué la qualité du travail abattu par Enda Maghreb dans la zone, tout en l’invitant à relancer ses actions au niveau de ce site.

Au niveau de la préfecture de Salé, les actions d’Enda Maghreb se concentrent actuellement au sein des sites de Layyayda et Tabriquet, notamment autour du programme d’accompagnement social dans le cadre du recasement de l’opération Sidi Abdellah.

Suite à cette visite, lors de la réunion de programme d’Enda, des orientations ont été données, pour développer un nouveau plan d’action au niveau de la préfecture de Salé, fondé sur l’esprit de partenariat institutionnel et d’actions de proximité soutenues par l’Organisation. Ce qui est clair, au vu des conditions de vie de ses populations, la préfecture de Salé reste un site d’intervention prioritaire pour lutter contre la pauvreté et les diverses formes d’exclusion de la population.

PS : Wise, dont le siège est à Genève, a pour vocation d’accompagner des donateurs et leur fCIMG0218amille dans l’accomplissement de leurs aspirations philanthropiques Nous créons de nouvelles opportunités de développement social en mettant en relation des individus souhaitant engager leurs ressources personnelles avec d’autres personnalités qui agissent avec vision, savoir-faire et leadership dans le domaine social, explique son Programme Manager.