des changements climatiques

Objectifs généraux

-   Contribuer à une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et à l’amélioration des conditions de vie de la population. -   Encourager la prise en compte de la notion d’environnement dans les politiques nationales et les processus de décision. -   Faire du citoyen, un consommateur responsable de l’intégrité et de la viabilité de son environnement et d’encourager l’adoption de nouvelles attitudes en faveur de la préservation du patrimoine écologique des générations futures.

Objectifs spécifiques

-   Elaborer une stratégie et un plan d’action nationaux en matière d’éducation à l’environnement sur les thèmes de la désertification, des changements climatiques et de la biodiversité. -   Développer une démarche pédagogique pilote en matière d’éducation et d’action à l’environnement en vue de faciliter la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action. -   Produire et tester des outils pédagogiques en matière d’éducation à l’environnement en lien avec les trois thématiques précitées. -   Mener des actions pilotes en matière d’éducation à l’environnement. -   Développer les capacités et mettre en réseau les différents acteurs intervenant en matière d’éducation à l’environnement. -   Capitaliser et diffuser les leçons tirées de l’intégration de l’éducation à l’environnement dans les programmes d’enseignement. -   Elargir la démarche pilote à d’autres sites / régions marocaines avec le concours des associations, des inspections régionales de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement et des délégations provinciales de l’Education nationale.

Zone d’intervention  : nationale

Durée du projet  : 4 ans (2005-2009)

Partenaire Financier  : Commission Européenne (80%)

Partenaires associatifs -   Forum de la citoyenneté -   Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre au Maroc

Partenaires institutionnels -   Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Eau (MATEE) - Département de l’Environnement -   Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS) - Département de l’Education Nationale -   Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse -   Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et des Pêches Maritimes (MADRPM) -   Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification (HCEF-LCD)

Coût global du projet  : 882 792,8 €

Cible

-   Départements ministériels concernés dont 16 Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF) et Inspections Régionales de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement (IRATE) couvrant 41 villes marocaines. -   Scolaire : enseignants et élèves soit 160 établissements scolaires). -   Société civile : Associations, Médias et Population dont 50 associations nationales et locales spécialisées en environnement et les médias spécialisés.